Acheter une remorque de voiture : ce qu’il faut savoir avant

Acheter une remorque de voiture est parfois nécessaire si vous souhaitez augmenter la capacité de transport de votre automobile. Il peut avoir plusieurs autres usages. Il en existe de nombreuses sortes. Evidemment, à chaque type son prix. Choisir une remorque n’est donc pas toujours facile. De nombreuses informations sont à vérifier avant d’en faire l’acquisition.

Les restrictions générales concernant l’usage d’une remorque

Si vous souhaitez acheter une remorque de voiture, vous devez d’abord vérifier si la largeur de celle-ci excède ou non celle du véhicule. Si c’est le cas, il faudra utiliser un élargisseur de rétroviseur. Le code de la route précise que l’amarrage peut surpasser à l’arrière de la voiture, sans pour autant dépasser le 1m de long. Il devra être matérialisé par un cataphote rouge. Par ailleurs, le crochet d’attelage peut être limitant. La largeur de la remorque ne doit pas dépasser les 2,55 m. Au-delà de cette dimension, vous devez faire une demande de convoi spécial permanent. La longueur du convoi doit être inférieure à 18m et la hauteur est de 4m maximum.

Quel permis et quelle charge maximale pour conduire une remorque ?

Si vous avez un permis B, vous pouvez conduire une voiture et son attelage d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes. Le poids total de la remorque ne doit pas dépasser les 750 kilos. Avec un permis B96, vous avez le droit de conduire une voiture et son attelage d’un poids total en charge compris entre 3,5 tonnes et 4250 kilos. Le poids total de la remorque ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Vous pouvez conduire un convoi avec un poids total en charge compris entre 4251 kilos et 7 tonnes si vous avez un permis BE. Enfin, vous pouvez conduire une remorque de plus de 3,5 tonnes que si vous possédez un permis C1E. Vous avez alors la possibilité d’acheter une remorque de voiture avec des dimensions très grandes.

Qu’en est-il de l’immatriculation et de la certification ?

Si la remorque que vous voulez acheter dépasse les 500 kg, elle devra posséder un certificat d’immatriculation. De ce fait, elle possèdera sa propre carte grise. Une remorque est aux normes si elle est munie de feux de gabarits blancs et de pare-cyclistes avec un certificat européen et France. Depuis début 2013, les remorques vendues dans les pays européens doivent avoir un Certificat de Conformité Européen et un numéro de réception en Europe. Si vous conduisez un véhicule avec une remorque, vous ne devez pas dépasser les 110km/h sur autoroute et voies rapides et 80km/h sur route. Voilà donc tous les éléments à prendre en compte et toutes les législations à connaître avant d’acheter une remorque de voiture 

Comment choisir un siège auto pour enfant ?
Transporter des vélos en voiture : les meilleurs solutions