Comment obtenir la carte grise de votre nouveau véhicule ?

Carte grise
Avez-vous besoin d’une carte grise pour votre nouveau véhicule ? Si oui, vous êtes sûrement décidé à faire les démarches rapidement. Mais alors comment est-il possible de l’obtenir ? Il est vrai qu’avant, il était possible de l’obtenir à l’aide du vendeur avec qui on avait affaire ou bien d’aller à la préfecture afin d’effectuer la demande. De nos jours, une nouveauté nous permet de pouvoir obtenir ce document important depuis notre domicile, en faisant une demande en ligne. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est bénéfique d’effectuer une telle demande en ligne, ainsi que les démarches à effectuer avant de la recevoir.

Pourquoi est-il bénéfique d’effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, en cas de cession ou d’achat d’un véhicule, les préfectures dans toute la France n’offrent plus leur service pour l’immatriculation d’un véhicule, donc pour la délivrance de ce document d’immatriculation. À la place, elle a instauré une nouvelle méthode qui est efficace, c’est la demande en ligne, sur Internet. Mais alors pourquoi une telle décision a vu le jour ? L’une des premières causes, c’est de pouvoir anticiper les fraudes qui sont souvent présentes dans le domaine de l’immatriculation. La nouvelle démarche permet en effet d’éviter des personnes mal intentionnées à se procurer une fausse carte, et est donc une protection notamment en cas de vol d’un véhicule. Mais en plus de cet aspect, la démarche en ligne permet de recevoir sa nouvelle carte grise avec un délai beaucoup plus court que le traitement effectué par la préfecture. Si vous aussi vous avez besoin d’effectuer une telle démarche, vous voudriez sans doute gagner du temps en effectuant celle-ci en ligne. Mais alors, quelles sont les démarches nécessaires pour effectuer cette demande ? Nous allons maintenant répondre à cette question.

Comment effectuer cette demande ?

Cette demande se fait rapidement, en quelques clics seulement. En effet, il vous suffit de suivre 3 étapes avant de pouvoir la recevoir à votre domicile. Nous allons maintenant analyser de plus près ces 3 étapes nécessaires afin de pouvoir recevoir votre nouvelle carte.

1ère étape : Passer la commande

La première étape consiste à choisir la démarche que vous souhaitez faire, et ensuite, à renseigner les informations nécessaires. Pour cela, vous devrez indiquer la démarche (changement de titulaire, changement de domicile, enregistrement de cession, etc.), le genre du véhicule (VP, MTL, MTT, CL, etc.), la puissance fiscale du véhicule, la date de mise en circulation, le nom et le prénom de l’ancien propriétaire, le numéro d’immatriculation, l’énergie (Essence/Diesel, GPL, Électricité, etc.), le code postal ainsi que le numéro de formule. Il est important de bien vérifier les données rentrées avant de poursuivre la démarche. Une fois cette vérification effectuée, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante.

2ème étape : Transmettre le dossier

Une fois la commande passée, vous devrez transmettre le dossier complet concernant votre démarche. Il vous faudra pour cela fournir plusieurs justificatifs afin que votre demande soit acceptée. Vous devrez donc fournir les copies du mandat, de l’ancienne carte, de la demande de certificat, de la déclaration de cession du véhicule, de l’attestation d’engagement, de votre pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, de votre permis de conduire, du contrôle technique de moins de 6 mois (Pour les véhicules de plus de 4 ans), et enfin, de l’attestation d’assurance. Il est important d’avoir un dossier complet pour que votre demande soit approuvée. Veillez donc à réunir l’ensemble de ses justificatifs avant de vous lancer dans cette démarche. Après le transfert de votre dossier par voie électronique, vous n’aurez plus qu’à effectuer le paiement et la confirmation de votre demande.

3ème étape : Livraison

La dernière étape, c’est donc la livraison de votre carte à votre domicile. Pour cela, vous devrez attendre seulement 48h au plus après la démarche effectuée en ligne. La livraison de votre nouvelle carte se fera par courrier recommandé afin d’être sûr de la bonne livraison, et ce, en un temps rapide. Comme vous le voyez, il n’a jamais été aussi simple et aussi rapide de recevoir sa carte. Voyons donc avec plus de détails les avantages qu’il y a à effectuer cette démarche en ligne.

Les avantages d’une démarche en ligne

L’un des principaux avantages, c’est la rapidité de gestion de votre demande. Mais en plus de cela, il est important de noter que cette démarche est sécurisée. En effet, lorsque vous faites cette demande en ligne, vous vous trouvez sur un site sécurisé. Cela veut dire que vos informations ne seront pas partagées et qu’elles ne risquent pas d’être à la vue de personnes mal intentionnées. Et, plus important encore, le paiement est lui aussi sécurisé, ce qui vous garantit une démarche en toute sécurité. Votre dossier est traité au plus en 24h, ce qui vous permet de recevoir rapidement votre nouvelle carte par courrier recommandé à votre domicile. De plus, sachez que si vous rencontrez des difficultés lors de la demande en ligne, ou bien que vous avez des questions, vous pouvez profiter d’une assistance téléphonique qui saura vous aider pour cette démarche.

Comme nous le voyons, nous n’avons plus besoin de perdre du temps à se déplacer jusqu’à la préfecture, puisque pour effectuer une demande, une modification ou un duplicata, la démarche en ligne est désormais possible et plus facile.

BMW en LOA : accéder à une marque premium avec ou sans apport
5 conseils pour l’achat de voitures d’occasion en ligne