Envie d’une nouvelle voiture : quel type d’achat est le plus raisonnable financièrement ?

L’achat d’une nouvelle voiture est tout une aventure. Le choix du modèle et du type de véhicule à acheter est une étape primordiale. Choisir une occasion ou une neuve, telle est le dilemme des ménages avant l’achat. Par la suite il faudra préparer le budget et comparer les offres pour trouver les plus alléchantes. Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour votre achat, sachez qu’il existe plusieurs types de financement auxquelles vous pouvez bénéficier.

Comment financer un achat de voiture d’occasion ?

Il existe le crédit auto d’occasion pour vous aider dans votre acquisition. D’une manière générale, ce type d’achat est financé à travers des prêts personnels. Notez bien que si vous optez pour une voiture d’occasion, l’organisme prêteur considère que le risque de tomber en panne est plus élevé. Vous verrez donc le taux d’intérêt augmenter. Les prêteurs vont prendre en compte les éventuelles réparations de vos voitures occasion. Celles-ci entrainent des frais et pourraient compliquer le remboursement.

Prenez par ailleurs le temps de dresser une liste des véhicules qui vous intéressent et faites un tri. Vous pouvez visiter des sites fiables comme manouvellevoiture.com sur lesquels vous trouverez certainement le type d’auto le mieux adapté à vos besoins.

Acquérir une voiture neuve : comment faire ?

Plusieurs options sont offertes par les organismes de prêts pour les conducteurs qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture. Les prêteurs suggèrent un prêt personnel, un crédit affecté, un pack auto neuve ou une location avec option d’achat (LOA).

Pour ceux qui préfèrent acheter des véhicules dernier cri, la LOA est l’issue financière idéale. Ce système permet de louer la voiture pendant une période déterminée. Selon l’accord entre le client et l’organisme préteurs, le véhicule peut être acheté ou restituer à la fin du contrat. Encore mieux, le client peut en louer un autre, ce qui donnera lieu à un nouveau contrat.

Quel financement choisir ?

Les possibilités les plus courantes pour cet achat sont le crédit personnel, le crédit affecté et les LOA. Le prêt personnel permet de financer des projets comme l’achat d’une nouvelle voiture. Ce dernier est intéressant si vous voulez faire l’acquisition de plusieurs voitures occasion nécessitant quelques réparations.

Le crédit auto affecté est plus répandu. Il s’agit du choix le plus judicieux pour investir dans un nouveau véhicule. La somme débloquée ne servira qu’à l’achat et sera directement versée au concessionnaire par l’organisme prêteur. Vous pouvez souscrire à un prêt couvrant la totalité de votre investissement. Le remboursement débute au moment où vous êtes en possession de l’auto.

Voiture secondaire : et si vous preniez une petite occasion ?
Comment acheter une voiture d’occasion sur internet ?