Formation climatisation automobile : maîtrisez la maintenance du circuit et la régulation électronique

climatisation automobile

Publié le : 17 février 20237 mins de lecture

La connaissance théorique du système de climatisation automobile et de la pratique de ses processus sont des sujets cruciaux pour les mécaniciens et les techniciens. Dans cet article, vous découvrirez en détail le schéma général des systèmes de climatisation, leurs composantes principales et leurs fonctions, la maintenance et l’entretien nécessaires, ainsi que la régulation électronique et le diagnostic des systèmes.

Suivre une formation en climatisation automobile est une excellente façon d’apprendre la maintenance, la vérification et la régulation des systèmes de climatisation, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement et la longévité du système.

Le système de climatisation automobile

Les systèmes de climatisation et de chauffage des voitures sont conçus pour offrir un confort intérieur optimal, en maintenant le niveau de température et d’humidité dans l’habitacle. Les systèmes modernes assurant la climatisation et le chauffage utilisent souvent une pompe à chaleur et des thermopompes, qui peuvent basculer entre modes de chauffage et de refroidissement, selon les besoins. Les systèmes de climatisation automobile sont également généralement dotés de filtres à air, qui uniformisent l’air et limitent la propagation d’allergènes et de polluants à l’intérieur de la voiture.

Schéma général

La structure de base d’un système de climatisation automobile commence par le compresseur, qui compresse le fluide frigorifique. Après le compresseur, le fluide se refroidit et passe à travers un évaporateur, où se produit un échange thermique et où il est transformé en vapeur. La vapeur, qui est à présent un fluide réchauffé, est pressurisée par une vanne de détente se trouvant juste après celle-ci, qui relâche la pression et permet de maintenir une température constante. Ensuite, les gaz refroidis transitent par un condenseur, qui les transforme à nouveau en un fluide à haut point de fusion, qui revient finalement vers le compresseur pour terminer le cycle.

Les composantes principales

Les composantes principales du système de climatisation automobile sont :

  • Compresseur : c’est l’élément moteur responsable de la compression et de l’expansion des fluides frigorifiques dans le système.
  • Condenseur : c’est l’élément qui se trouve à l’avant de la voiture qui dissipe la chaleur extraite de l’habitacle vers l’extérieur.
  • Évaporateur : c’est l’échangeur thermique qui transmet les calories à l’intérieur du véhicule et qui a également pour fonction de filtrer l’air intérieur.
  • Vanne de technicien en climatisation : c’est le système qui régule le débit du fluide frigorifique et aide à maintenir la température et l’humidité aux niveaux définis.
  • Filtre à air : c’est un composant qui filtre l’air intérieur et limite la propagation d’allergènes et de polluants.

Maintenance et entretien

Les systèmes de climatisation automobile, comme tous les autres équipements complexes, doivent être maintenus et entretenus correctement pour garantir leur fonctionnement optimal et prolonger leur durée de vie. Une attention particulière doit être accordée à l’étanchéité des circuits, à la vérification et au changement des additif et liquide, ainsi qu’à la vérification et au changement du gaz frigorifique. Ces composants sont une partie très importante du système, et leurs performances peuvent progressivement diminuer, entraînant des dysfonctionnements et des pannes.

Vérification de l’étanchéité des circuits

Les systèmes de climatisation automobiles sont étanches, afin de garantir qu’aucun fluide frigorifique n’est perdu ou ne fuit. La vérification et la maintenance régulières des niveaux et des circuits sont donc essentiels pour assurer le fonctionnement optimal du système. Une vérification complète des joints, des courroies et des volants doit être effectuée par un technicien qualifié, et tous les composants doivent être contrôlés pour détecter toute fuite et prendre les mesures nécessaires.

Vérification et changement des additifs et liquide

Il est important de maintenir les niveaux de liquides et additifs à des niveaux maximaux pour le bon fonctionnement du système. Cela se fait généralement en vérifiant le niveau et en remplissant le liquide et les additifs à des intervalles recommandés par le fabricant. Cette opération peut être effectuée par un technicien qualifié, car elle implique une certaine expertise et de l’expérience pour trouver les bons niveaux.

Vérification et changement du gaz frigorifique

Le système de climatisation automobile utilise un fluide frigorifique pour transférer la chaleur entre ses divers éléments. La vérification et le changement du fluide à des intervalles recommandés sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie l’ensemble du système. C’est une opération délicate et le fluide doit être manipulé dans le respect des règles de sécurité et des consignes. C’est pourquoi cette tâche doit être effectuée par un technicien expérimenté ou qualifié.

Régulation électronique

Les systèmes de climatisation automobiles modernes sont majoritairement contrôlés et régulés par des systèmes électroniques complexes qui possèdent leurs propres commandes et régulateurs. Ces systèmes sont spécifiques aux modèles et offrent des fonctionnalités avancées qui peuvent être programmées et configurées selon les besoins et les préférences des conducteurs.

Les principaux composants du système de régulation

Les principaux composants du système de régulation comprennent les capteurs, les sondes, les relais et les actionneurs. Les capteurs et les sondes fournissent les informations sur la température intérieure et extérieure, l’humidité et le niveau de pression du fluide frigorifique. Les relais et les actionneurs sont les composants qui contrôlent le fonctionnement des systèmes en interprétant les informations fournies par les capteurs et sondes et qui agissent sur les systèmes moteur, vanne et compresseur.

Les différents types de régulation

Les systèmes de régulation électroniques peuvent être programmés pour fonctionner de diverses façons, selon différents modes et conditions. Les principaux modes et conditions sont les suivants :

  • Mode « Auto » : le système s’ajuste automatiquement à la température et à l’humidité intérieures et à la température extérieure.
  • Mode « Manuel » : le conducteur peut ajuster le niveau de température et le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle.
  • Mode « Désembuage intérieur » : le débit et la température d’air sont réglés manuellement pour favoriser la sortie rapide de la buée et des gaz d’échappement intérieurs.

Comment trouver le garage idéal pour vos réparations automobiles à Haguenau ?
Services de réparation automobile rapides et efficaces : comment bien choisir son garage ?

Plan du site