Tombolo de Sainte-Marie : un véritable décor de carte postale à portée de tous

Tombolo de Sainte-Marie

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, certains ont encore du mal à choisir leur destination. Si vous rêvez de plages de sable fin, de cocotiers, de brise marine et de soleil, la Martinique est certainement un choix à considérer. Durant votre séjour sur cette île, vous vous ferez un plaisir de découvrir ses moindres recoins. En plus de ses diverses plages, des plus paisibles aux plus tumultueuses, l’île présente une variété d’attractions touristiques. On peut citer l’exemple du fameux Tombolo de Martinique qui attire d’innombrables touristes tous les ans.

Une visite insolite du Tombolo :

En plus de ses magnifiques plages, la Martinique est aussi connue pour sa nature luxuriante, avec ses cascades et ses forêts tropicales qui abritent d’innombrables espèces animales. L’île est également appréciée pour sa cuisine épicée et ses goûts variés. Ses habitants sont aussi connus pour être particulièrement chaleureux et accueillants. Comme nous l’avons indiqué plus haut, c’est sur cette île que vous découvrirez le Tombolo. Ce dernier attire énormément de touristes amoureux des balades et du calme de la Martinique. Aucun visiteur ne quitte l’île sans avoir parcouru les deux îlets enchanteresses, insolites et chargées d’histoire. Ce n’est pas un hasard si le paysage attire un nombre incalculable de photographes professionnels et amateurs, tous les ans.

Durant votre séjour sur l’île paradisiaque, n’hésitez pas à visiter la commune de Sainte-Marie, qui se situe non loin du Tombolo de Martinique.

Ce bout de terre insolite est extrêmement populaire, surtout quand il est accessible à pied. Nombreux sont les touristes qui traversent la mer afin de profiter pleinement du site, à la recherche d’une expérience nouvelle.

Ce qu’il faut retenir sur le Tombolo :

Le Tombolo est un mot italien qui signifie flèche de sable. On utilise ce mot pour désigner une bande de sable ou de terre qui relie deux étendues terrestres séparées généralement par de l’eau. On en trouve en Martinique, notamment entre l’îlet Sainte Marie et la côte du Tombolo de Sainte Marie. Le tombolo divise alors les eaux turquoise de l’océan, offrant ainsi, à tous les visiteurs, un spectacle à couper le souffle.

Une fois sur place, prenez le temps de découvrir Tombolo de Martinique histoire. En effet, sur le sommet de l’îlet se dresse une sorte de croix mise en place par des moines dominicains vers l’année 1658. Toutefois, cet îlet a aussi servi jadis de poste d’observation pendant les guerres avec les Anglais. Ainsi, on y retrouve, jusqu’à ce jour, deux vieux canons utilisés en guerre. Cela signifie qu’une visite sur cette île est aussi une occasion pour enrichir ses connaissances en histoire.

A l’heure actuelle, l’île Sainte Marie est considérée comme une réserve naturelle protégée. Cela dit, elle reste ouverte au public pour des excursions apaisantes en Martinique. Profitez de votre séjour pour admirer la beauté époustouflante du littoral nord-atlantique. Puisqu’il s’agit d’un site protégé, certains sentiers de l’îlet sont inaccessibles pendant une période donnée de l’année. Par exemple, le côté droit de l’île est fermé du mois d’avril au mois d’août pour conserver les sternes de Dougall. Il s’agit d’une espèce d’oiseaux qui commence à se raréfier et qui niche dans cette zone de l’île pendant cette période. Un arrêté préfectoral est même mis en vigueur pour cette raison. De ce fait, renseigner-vous sur ces interdictions afin de vous assurer de visiter la région dans une période idéale et éviter ainsi les déceptions.

 

Profiter d’une expérience unique sur un site protégé :

L’histoire du Tombolo de Sainte Marie vous fascine-t-elle ? Empruntez cette bande de sable pour vous rendre sur l’îlet Sainte Marie et vivez une expérience unique et mémorable. Cependant, n’oubliez pas que le tombolo n’est pas praticable toute l’année.

En effet, il n’y a que quelques horaires de marées qui rendent la randonnée possible. Durant ce temps, les conditions sont favorables pour traverser le Tombolo à pied et profiter du panorama incroyable qui s’offre à vous. En dehors de ces horaires, la traversée peut être dangereuse et elle est du coup interdite.

Quoi qu’il en soit, ce site reste une des plus belles merveilles de la nature et une bonne heure de randonnée sur le Tombolo, vous permettra d’admirer un paysage unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Peu importe le nombre de régions tropicales que vous avez visitées, vous pouvez être sûr que votre expérience au Tombolo sera la plus mémorable.

5 conseils pour un déménagement réussi
Location voiture à Marseille : les critères pour choisir la meilleure offre