Voiture neuve : quel type de peinture privilégier à l’achat ?

Choisir la couleur de son véhicule neuf est plutôt simple. En revanche, déterminer la peinture de retouche qui correspond à sa voiture représente une autre histoire. Le choix dépend bien sûr de vos goûts et préférences. Toutefois, il est judicieux de connaître les 3 différents types de peintures de retouche ainsi que leurs caractéristiques.

Les peintures cellulosiques

Ce premier type correspond à la peinture diluée dans du solvant avant utilisation. Leur principal avantage réside dans la résistance à l’eau et à l’abrasion après évaporation du solvant. Ce produit permet un séchage plus accéléré et fera briller merveilleusement la carrosserie du véhicule. Néanmoins, il est essentiel d’effectuer un polissage à la pâte abrasive. Par ailleurs, afin de mettre en valeur la couleur voiture neuve, procédez également au lustrage en utilisant un liquide dégraissant pour un résultat encore plus satisfaisant.

Il est tout de même important de souligner que les peintures cellulosiques présentent quelques failles. Ces dernières se résument par la faible stabilité et le niveau de blanchissement considérable. D’autre part, les rayures apparaissent plus facilement, ce qui dégrade plus rapidement la couleur voiture neuve alors que le prix de la peinture est dassez élevé.

Les peintures acrylique et vinylique

Il s’agit des peintures pourvues de résines qui deviennent sèches et dures suite à une réaction chimique. Cet effet résulte de la polymérisation des esters de l’acide acrylique. C’est le point qui permet de différencier les peintures acrylique et vinylique des autres types de peintures.

Si vous possédez par exemple une voiture de luxe, ce type de peinture inoxydable est fait pour votre véhicule. Bien que coûteux, il témoigne d’une bonne dureté, d’une meilleure stabilité, de teintes satisfaisante ainsi que d’une impressionnante conservation de la brillance. Toutefois, l’application de cette peinture en guise de couleur voiture neuve nécessite un respect strict du délai de séchage, pour la distinction de chacune des couches de peinture.

Les peintures glycérophtaliques

Peintures synthétiques, les peintres en carrosserie n’auront pas de mal à appliquer la peinture glycérophtalique sur votre voiture neuve. De plus, le principal avantage est que le séchage à l’air libre se fait rapidement. Avec ce type de couleur voiture neuve, il n’est plus nécessaire de polir et de lustrer, ce qui réduit considérablement le coût de la main d’œuvre. Il s’agit plus de peintures à brillant direct, et leur application doit se réaliser loin de la poussière. L’idéal serait d’utiliser une cabine de pistolage.

Comment acheter une voiture d’occasion sur internet ?
Pourquoi le marché des voitures d’occasion se porte si bien en ce moment…