Voitures d’occasion : ce à quoi vous devez bien prêter attention avant l’achat

Envisagez-vous d’investir dans une voiture d’occasion, mais vous ne savez pas quels points prendre en considération avant l’achat ? Pas de panique, car cet article vous servira de guide pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Définissez d’abord la façon dont vous comptez acheter votre voiture d’occasion

Investir correctement dans des voitures d’occasion – dites également « voitures de seconde main » ne s’improvise pas ! Tout d’abord, trouvez le vendeur qui propose la voiture que vous convoitez et organisez systématiquement votre achat après. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous achetez votre voiture chez un particulier, soit vous le faites chez un expert. Si en misant sur la première possibilité, les réparations possibles ainsi que les vérifications avant-ventes peuvent être effectuées grâce à un expert. Celui-ci se doit de fournir une garantie contre les vices cachés. Vous disposez donc d’un an pour laisser la responsabilité des défauts de la voiture à l’expert en question. Un avantage bien sûr, mais soyez attentif quand même, car les montants des voitures de seconde main chez les experts sont légèrement plus élevés par rapport à ceux des particuliers. À propos de la seconde possibilité, disons l’achat chez un particulier, l’avantage procuré est surement le prix. Mais, en cas de panne, de dysfonctionnement ou de problème après l’achat, vous n’avez aucune garantie. Vous serez obligé de trouver à l’amiable une alternative adaptées aux 2 parties.

Testez le véhicule avant de l’acheter

Inspectez bien la voiture en contrôlant bien l’état des jantes et des pneus, des serrures, du pot d’échappement, des pare-chocs arrière et avant et de la carrosserie. Essayez d’ouvrir et de fermer le capot moteur inclus, le coffre et toutes les portes. Conduisez vous-même la voiture tout au long de quelques kilomètres en alternant la surface et le couloir (sur autoroute, sur itinéraire, en ville). Essayez le freinage. La voiture doit continuer à rouler. Changez de vitesse, testez la marche arrière. Assurez-vous que le changement de vitesse est régulier et que l’embrayage ne claque pas. Si la fumée ou le bruit paraît suspect pendant le test, contactez le réseau de concessionnaires ou demandez à un mécanicien de contrôler la voiture. En cas de doute, demandez à un spécialiste de vérifier le pont élévateur.

Comment contrôler l’essentiel ?

Tout d’abord, vous devez contrôler l’état général de la voiture. Assurez-vous aussi d’acheter une bonne marque de voitures d’occasion. Les éléments ouvrants comme le verrouillage centralisé, les vitres électriques et les portes doivent remplir leurs fonctions sans résistance. Le kilométrage indiqué sur l’étiquette de changement d’huile apposé sur le carter d’huile, sur le carnet d’entretien ou à l’intérieur de la porte ne doit pas non plus dépasser celui indiqué sur le compteur kilométrique. Assurez-vous d’avoir une roue de secours et que les 4 pneus sont usés uniformément. En second lieu, veillez à ce que tous les équipements de la voiture fonctionnent correctement. En effet, veillez à bien contrôler ces derniers à l’instar des essuie-glaces, des phares, des vitres électriques, de climatisation et des sièges, et les équipements particuliers comme les pneus d’hiver, les sièges du nourrisson, les barres de toit, des sièges auxiliaires et d’autoradio…..ainsi que les accessoires.

Comment acheter une voiture d’occasion sur internet ?
Pourquoi le marché des voitures d’occasion se porte si bien en ce moment…