Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge ?

borne de recharge
La mobilité durable est au cœur des préoccupations actuelles. Le gouvernement pousse les Français à adopter des voitures électriques grâce à des dispositifs comme le programme advenir. De nombreux automobilistes sont également conscients de l’importance d’acquérir un véhicule plus écologique. Toutefois, le manque de bornes de recharge sur la route constitue un frein pour certains conducteurs. Il est possible de pallier ce problème en installant une borne de rechargement.

Installer une borne de recharge pour économiser de l’énergie

L’achat d’un véhicule électrique est souvent motivé par le souhait de participer à la préservation de l’environnement. Cette voiture est dépourvue de pot d’échappement. Par conséquent, elle n’émet pas de particules fines ni d’oxyde d’azote. Si votre objectif est d’aider à la protection de la planète, installer une borne de recharge électrique pour votre véhicule peut vous aider dans ce sens.

En effet, la pose d’un point de recharge à domicile ou en entreprise permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Le temps de recharge est généralement de 10 heures sur une prise continue. Il est réduit à 6 heures grâce à une borne de recharge pour véhicule électrique domestique. Ainsi, vous dépensez moins d’énergie tout en réalisant une économie sur la facture d’électricité.

Par ailleurs, un grand nombre de bornes de recharge peut fonctionner grâce à de l’énergie 100 % renouvelable. Il vous suffit de l’associer avec des panneaux photovoltaïques pour mettre en place ce procédé. Ainsi, vous avez la possibilité d’aller encore plus loin dans votre démarche de transition énergétique avec cette solution.

Mettre en place une borne de recharge pour la praticité

L’installation à domicile d’une borne de recharge de voiture électrique est une solution pratique pour de nombreuses raisons :

  • La recharge du véhicule électrique est largement facilitée. Il vous suffit de descendre au garage et de brancher la voiture à la prise. Vous n’avez plus à faire la queue ni à rechercher une borne. En outre, les bornes de recharge à domicile sont plus faciles à manipuler. Les points publics disposent souvent de fonctionnalités avancées.
  • Vous pouvez recharger votre voiture électrique à tout moment grâce à l’installation d’une borne à domicile. Vous pouvez le faire durant la nuit ou au matin. Vous n’êtes pas obligé d’attendre sur place pendant que la voiture se recharge. Vous pouvez réaliser d’autres activités entre temps. Il est tout de même conseillé de vérifier de temps à autre le déroulement de la recharge.
  • La mise en place d’une borne de recharge est une solution sécuritaire. Les risques de court-circuit et d’incendie sont réduits grâce aux interrupteurs différentiels ainsi qu’aux disjoncteurs dont ces dispositifs disposent.

Tous ces avantages concernent aussi l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique en entreprise.

Poser une borne de recharge pour apporter de la valeur ajoutée à votre maison

Les voitures électriques rencontrent un succès grandissant auprès des automobilistes. Cela implique que les propriétaires de ces véhicules vont vouloir installer une borne de recharge électrique. S’ils n’ont pas encore leur propre maison, ils voudront acheter un bien immobilier déjà équipé d’une Wallbox. Ainsi, votre borne de recharge représente un réel atout en cas de revente. Vous pouvez utiliser la présence d’un point de recharge domestique comme un argument de vente.

Par exemple, vous pouvez expliquer à un potentiel acheteur le fait de ne plus se soucier de l’installation de ce type de dispositif dans le futur. Il est aussi possible d’avancer la possibilité de faire des économies. En effet, l’utilisation d’une borne de recharge à domicile peut être moins chère que le recours aux points publics en programmant les recharges durant les heures creuses.


Qu’est-ce qu’un Plasti Dip et comment le réaliser ?
Recharger votre voiture électrique combien dois-je prévoir ?