Tout savoir sur les biocarburants

Dès les débuts de l’industrie automobile, les huiles végétales ont été utilisées pour faire tourner les machines. À titre d’exemple, le pétrole et ses dérivés ne servaient pas encore pour alimenter les moteurs, les motoristes se tournaient vers les huiles d’arachides, à les utiliser comme combustibles. Au fil du temps, les énergies fossiles polluantes ont pris le dessus. Face à la détérioration de l’environnement, les biocarburants sont de plus en plus utilisés ces dernières années. Vous avez déjà sans doute entendu parler de ce mot, pour en savoir plus, lisez la suite.

Un biocarburant, qu’est-ce que c’est ?

Agrocarburant, carburant végétal ou biocarburant est un carburant gazeux, liquide ou solide produit à partir de matières premières végétales ou animales, il est issu de la biomasse. Afin de créer un biocarburant, on procède à la transformation de la matière organique et à l’extraction du carburant de substitution pour produire l’énergie. Afin de remplacer les carburants fossiles, les biocarburants sont de plus en plus utilisés. Même si la consommation de biocarburant est minime à l’échelle mondiale, elle augmente constamment. Les biocarburants sont envisagés comme sources d’énergies renouvelables.

Quels sont les différents types de biocarburant ?

Il existe plusieurs types de biocarburant en fonction des composés organiques transformés. À titre d’exemple, les huiles (huile végétale brute, biogazole) sont issues des ressources végétales oléifères, les alcools (bioéthanol, méthanol, biobutanol et ETBE) sont issus de l’utilisation du sucre des espèces végétales, les gaz (biométhane) sont issus de la fermentation de boues et déchets, etc. Il y a trois générations de biocarburant. Ceux de la première génération sont issus des matières premières dont on distingue le bioéthanol et le biodiesel. Ceux de la deuxième génération proviennent des composants ligneux ou à base de carbone. On distingue le bioéthanol de deuxième génération, le biodiesel, le biogaz ou le biohydrogène. Ceux de la troisième génération sont issus de l’utilisation de microorganismes comme les microalgues.

Quels sont les avantages des biocarburants ?

Le biocarburant présente de nombreux avantages. Comparés aux carburants fossiles qui sont considérés comme des sources d’énergie non renouvelable, les biocarburants sont considérés comme source d’énergie renouvelable. L’utilisation des biocarburants réduit les émissions de gaz à effet de serre. La combustion de combustibles fossiles et la combustion de biocarburants émettent du CO2, mais celui des combustibles fossiles est un puissant gaz à effet de serre. L’utilisation de biocarburant diminue la pollution avec un rejet minime de CO2. Elle réduit également la dépendance au pétrole. Un des plus grands avantages du biocarburant est le prix.

Recharger votre voiture électrique combien dois-je prévoir ?
Choisir une voiture électrique ou une voiture hybride ?