Une voiture électrique est-elle avantageuse financièrement ?

Avez-vous envie de remplacer votre voiture et vous vous posez pas mal de questions au sujet du carburant ? En plus de la question technologique, la sélection d’un carburant tient une place plus ou moins importante lors de la détermination de votre budget. Il s’agit en effet d’un point fondamental à considérer au préalable avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture. Ces derniers temps, la motorisation électrique envahit le marché de l’automobile. L’achat de tel équipement est-il réellement avantageux financièrement ?

Le coût d’une voiture électrique à l’achat

Le prix d’une voiture écologique va au-delà du coût à payer lors de votre passage à la pompe. Dans cette optique, il s’avère indispensable de prendre en compte l’ensemble du cycle pour pouvoir déterminer si l’acte d’achat d’un tel véhicule est rentable ou non. À l’achat, les voitures électriques sont en général plus coûteuses par rapport à leurs homologues thermiques. Un coût supplémentaire peut s’ajouter au prix d’une voiture écologique lors de son achat. Cela concerne plus particulièrement les frais liés à la pose d’une borne de recherche rapide, à la location de batterie, etc. ce surcoût est dû à la technologie embarquée sur ce genre de voiture. Elle ne jouit pas encore de l’effet de masse. De même, la demande en véhicules électriques reste encore restreinte.

La valeur d’un véhicule électrique à l’utilisation

En comparant le passage d’une voiture électrique à la pompe avec un véhicule à essence ou diesel, la motorisation électrique marque des points considérables. Dans certains pays européens, le coût de l’électricité est encore stable, ce qui est favorable à la mobilité électrique. Il s’agit en effet d’une option idéale pour les conducteurs qui roulent à l’électrique. Du point de vue de la maintenance, prix d’une voiture écologique se montre moins onéreux par rapport à son homologue thermique. Un moteur électrique met en effet en jeu peu de pièces en mouvement. Il ne requiert pas non plus de changement d’huile ou de vidange moteur. Comme le moteur d’une voiture électrique parait moins contraint, celle-ci jouit d’une durée de vie plus longue.

Le prix d’une motorisation électrique à la revente

La question du coût à la revente indique encore un élément difficile à trancher. À la différence du parc thermique, les voitures électriques ne sont pas concernées par un retour d’expérience tardif. Le marché d’occasion de motorisation électrique n’existe pas encore actuellement. La question de la revente est pareil à celle de l’acquisition. Une fois la voiture électrique imposée, le parc électrique deviendra important en vue de la définition des tendances.

Recharger votre voiture électrique combien dois-je prévoir ?
Choisir une voiture électrique ou une voiture hybride ?