Voiture hybride : avantages et inconvénients

Les voitures hybrides gagnent de plus en plus en popularité. Essentiellement, une voiture hybride est dotée de deux moteurs, c’est-à-dire qu’elle dispose à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur essence ou diesel. Bien que les voitures hybrides soient de plus en plus populaires, peu de gens les utilisent pour de nombreuses raisons.

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Combinant les avantages des moteurs à essence ou diesel et des moteurs électriques, les voitures hybrides se servent de l’énergie stockée dans les batteries pour fonctionner et se mettre en marche.

Cependant, la batterie d’une voiture hybride ne peut pas se recharger en étant branchée. Celle-ci se recharge en effet grâce au freinage régénératif, mais aussi à l’aide du moteur à combustion interne. C’est l’énergie cinétique produite par la voiture en mouvement qui est transformée en énergie électrique, et celle-ci est ensuite stockée dans les batteries pour permettre à la voiture de fonctionner.

Les avantages d’une voiture hybride

Voici quelques-uns des avantages procurés par une voiture hybride :

Respectueuse de l’environnement

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une voiture hybride réside dans son caractère plus propre. Elle met beaucoup moins de gaz à effet de serre. De plus, elle consomme moins d’essence. C’est donc la meilleure option pour profiter des avantages d’une voiture écologique. De par l’utilisation de deux moteurs (moteur à essence et moteur électrique), la consommation de carburant est moindre en plus d’économiser de l’énergie.

Système de freinage régénératif

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, vous permettez à la batterie de se recharger un peu, notamment grâce à un mécanisme interne permettant de capter l’énergie libérée. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous arrêter à chaque fois pour recharger la batterie.

Les inconvénients d’une voiture hybride

Il y a toutefois des inconvénients à utiliser une voiture hybride. Ils concernent notamment le type de carburant que vous utilisez pour votre voiture. Voici quelques-uns d’entre eux :

Moins de puissance

Même si les voitures hybrides fonctionnent grâce à deux moteurs, sachez que le moteur à essence ou diesel utilisé comme principale source d’énergie est largement plus petit que celui utilisé pour les voitures ordinaires. De son côté, le moteur électrique est généralement de faible puissance. De ce fait, la puissance de ces deux moteurs est sans doute inférieure à celle d’un moteur à essence.

Coûts d’entretien et de réparation plus élevés

La présence d’un double moteur rend souvent la tâche difficile pour les mécaniciens, ce qui rend les coûts de maintenance beaucoup plus élevés. D’ailleurs, ils sont contraints de suivre les évolutions de la technologie afin de réparer les voitures hybrides. De ce fait, il est difficile de trouver le bon mécanicien.

Recharger votre voiture électrique combien dois-je prévoir ?
Choisir une voiture électrique ou une voiture hybride ?