Recharger votre voiture électrique combien dois-je prévoir ?

Une voiture électrique fonctionne soit par un ou plusieurs moteurs électriques, soit par une batterie d’accumulateurs. L’un comme l’autre, ces véhicules doivent être rechargé lorsque leurs charges sont à plat. Combien prévoir pour recharger une voiture électrique ? Les coûts peuvent varier en fonction des types de recharge. Voici quelques fourchettes de prix et informations utiles.

Le prix d’une recharge sur les bornes publiques

Pour recharger une voiture électrique sur des bornes publiques, il vous faut prendre en compte quelques points importants pour déterminer le budget à prévoir. Si vous choisissez de recharger votre véhicule sur une borne gratuite, vous n’aurez rien à payer. Il n’est pas rare de trouver des bornes gratuites dans les centres commerciaux. Ces accessoires sont surtout conçus pour les fidéliser, mais aussi pour promouvoir une certaine démarche environnementale. Aucune condition n’est généralement requise si ce n’est de faire ses courses dans ces enseignes. Le coût de recharge sera donc le coût de vos achats chez le magasin en question. A noter que des contrôleurs peuvent vous demander votre reçu pour s’assurer que vous êtes bien des clients. Aussi, ne le perdez pas sous peine de devoir chercher une autre borne et de refaire d’autres achats.

Le coût d’une recharge à l’étranger

Si vous décidez de partir en voyage avec votre voiture électrique, sachez que les prix pour recharger une voiture électrique à l’étranger ne sont pas forcément les mêmes que dans votre pays. Il est toujours nécessaire de prévoir un budget plus élevé sous peine de vous retrouver en panne de charge, et de gâcher votre séjour. D’ailleurs, les entreprises dont la charge est leur activité principale facturent leur service assez cher, soit presque le triple du prix normal pour une recharge de 30 kWh. S’il s’agit d’un voyage d’affaires, n’hésitez surtout pas à demander à votre employeur de vous donner plus d’argent que prévu juste pour avoir l’esprit serein jusqu’à votre retour au pays.

Le tarif d’une recharge à domicile

Le tarif pour recharger une voiture électrique à domicile varie en fonction des prises utilisées dans la maison. S’il s’agit d’une prise classique monophasée + terre 16 A du réseau domestique, aucun investissement ne sera nécessaire. Si par ailleurs, la batterie de votre voiture nécessite une intensité d’au moins 8A, le temps de charge peut durer des heures, ce qui peut être assez coûteux. Pour avoir un devis, renseignez-vous simplement auprès de votre fournisseur d’électricité.

Choisir une voiture électrique ou une voiture hybride ?
Voiture hybride : avantages et inconvénients